Édition du mardi 27 janvier 2004
Pour la sécurité, les Français préfèrent l'Etat
Près des deux tiers des personnes interrogées (64%) pensent que les décisions prises en matière de sécurité doivent être prises "davantage par l'Etat", selon un sondage CSA (1) pour France 3, France Europe Express, France Info rendu public lundi soir.
Hier, le ministre de lIntérieur, réunissant les préfets des quartiers concernés par de vrais problèmes, avait estimé qu«une véritable politique de prévention de la délinquance» organisée autour du maire concerné doit être «clairement le pilote de l'action» (voir nos infos de ce jour).
35% des personnes interrogées considèrent au contraire que le domaine de la sécurité devrait être géré "davantage par la région". 1% ne se prononcent pas.
Une part sensiblement équivalente (63%) considère que le domaine de l'éducation doit être du ressort de l'Etat. 35% sont d'avis contraire. 2% ne se prononcent pas.
Le rapport est complètement inverse pour les trois autres domaines soumis aux personnes sondées : 35% pensent que l'environnement doit être du ressort de l'Etat, contre 63% qui pensent au contraire que cela doit relever de la région (2% ne se prononcent pas).
32% pensent que les décisions concernant les transports doivent être prises par l'Etat, 66% par la région (2% ne se prononcent pas).
Enfin, 73% considèrent que le logement doit relever de la région, 25% pensent que cela doit être pris en charge par l'Etat (2% ne se prononcent pas).
(1) Sondage réalisé par téléphone les 22, 23 et 24 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2